top of page

La communication nerveuse

Une communication se caractérise par la transmission d’un message entre deux éléments. La communication nerveuse se fait par l’intermédiaire du système nerveux entre deux organes. Le système nerveux s’organise autour des centres nerveux (le cerveau et la moelle épinière) d arrivent et partent des nerfs. Les nerfs sont aussi en relation avec des organes sensoriels (les yeux, les oreilles…) et d’autres organes comme les muscles. Un exemple : Gontran joue à Mariokart 8 sur WiiU® (tous droits réservés) La télévision produit une image qui se transmet sous la forme de lumière. Cette lumière, ou stimulation externe, est reçue par l’organisme au niveau des yeux. Les yeux sont des organes sensoriels, récepteurs de la lumière.

Une fois stimulés par la lumière, les yeux vont élaborer un message nerveux : le message nerveux sensitif. Dans notre situation, le message nerveux sensitif contient l’information sur l’image qui est à l’écran : « Mario est dans son kart. Le compte à rebours est à zéro ». Ce message nerveux sensitif est ensuite transmis aux centres nerveux (le cerveau et la moelle épinière) par les nerfs sensitifs, ici les nerfs optiques.

Le cerveau est le centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs qui lui arrivent. Dans  notre exemple, le résultat de l’analyse  est « le compte à rebours est à zéro : c’est le départ !!! ». Cette phase est la perception, c’est-à-dire comprendre ce qui se passe dans notre environnement.

Le cerveau élabore ensuite le message nerveux moteur qui indique la réponse aux muscles de la main qu’il faut se contracter pour appuyer sur la touche de la manette. Ce message nerveux moteur est transmis aux muscles par les nerfs moteurs. En se contractant, les muscles vont permettre le mouvement des doigts. Le système nerveux assure ainsi la relation entre les organes sensoriels et les muscles qui permettent la réponse à la stimulation par un mouvement.

 

Correspondències fòniques

Ajudes lèxiques

Ajudes morfosintàctiques

Ajudes gramaticals

Numerals

bottom of page